LES ÉCURIES ROYALES DE CORDOUE

 

(Spanish-Français-English-Deustch)

 

Introduction

La découverte de l´Amérique en 1492, lors de la prise de Grenade et l´expulsion des musulmans du territorie espagnol, fut l´occasion pour la couronne espagnole de créer l´un des plus grands empires de l´histoire. Après des siècles de guerres, sous les Rois Catholiques le territoire national fut unifié et les fondations de l´Empire établies. Au cours de la première moitié du 16eme siècle, leur petit fils, l´Empereur Charles V, pourvut l"Empire d"une structure qui favorisa que le potentiel économique de l´annexion des territoires d´outremers aida la couronne espagnole au long des siècles suivants à consolider son pouvoir autour du monde.  

Des années plus tard, Philippe II, fils de l´empereur Charles V, put, grâce à ce siècle de paix et à la richesse qui venait d´Amérique, se livrer à ce que était peut-être son plus cher passe-temps, les chevaux, et créer pour lui-même et pour le monde entier le pur sang espagnol. Il s´agit donc d´un cheval créé par volonté royale, moyennant les croisements de chevaux et de juments dans la ville de Cordoue à partir de 1567.

Pendant des siècles le cheval espagnol a été décrit comme le résultat de l´évolution naturelle de l´espèce adapté à l´environnement géographique andalou. Mais en fait il s´agit du résultat d´un grand projet génétique, économique, social et surtout culturel mis en marche pour obtenir ce bel et noble animal. Le cheval espagnol est donc une race préfabriqué et créé au cours de la deuxième motiée du 16eme siècle sur la base de facteurs sociaux. La conformation et le maintien de la race furent affectés de façon décisive par d´autres facteurs de caractère culturel. À travers le temps le peuple andalou a forgé des signes d´identités qui constituent le document tangible de son histoire. Le cheval andalou reçut certaines des caractéristiques propres à la façon d´être et de sentir de ce peuple, et fait partie aussi de l¹héritage culturel espagnol.

A cette époque, la noblesse médiévale, de nature guerrière, évolua vers une noblesse renaissante de    tendance palatine, et donc plus oisive, avec fêtes et spectacles comme passes-temps principaux. Pourtant les médecins de l´époque recommendèrent aux nobles de faire de l´exercise pour remplacer les activités qu´ils réalisaient à l´époque médiévale sur les champs de bataille. Les médecins pensaient que ces activités fasaient partie de la nature de la noblesse, et que si ces  derniers les abandonnaient entièrement ils risquaient de tomber malades. Par conséquent de nombreux jeux équestres et de tournois furent créés comme exercises qui favorisèrent le perfectionnement de l¹équitation en général. Grâce à ces distractions, les nobles pouvaient non seulement se maintenir en forme pour la guerre, mais aussi en bonne santé. Le roi contribua à l´épanouissement de ces nouvelles activités équestres en créant des manèges où la couronne et la noblesse pouvaient réaliser les exercises d´équitation de la haute école, de création récente.   

Afin de pouvoir réaliser les exercises de ce nouveau système de dressage créé à Naples par Federico Grisone, Philippe II décida de créer un cheval qui soit capable d¹éxécuter ces mouvements avec la beauté et l´élégance éxigées. Les chevaux qui existaient à ce moment-là étaient trop lourds et n´avaient pas les caractéristiques nécessaires, ayant été choisis uniquement pour servir comme moyen de transport, et sans aucun but esthétique.

Ce qui commença comme un simple désir royal, de caractère social et physique, devint, avec la création à Cordoue du cheval espagnol, un des projets les plus importants et les plus aimés de Philippe II. Le pure race espagnol se convertit en symbole de l´empire où "le soleil ne se couchait jamais". Il est surprenant que le  projet du roi de créer le cheval espagnol, le moins connu pendant des siècles, soit de nos jours celui qui est le plus répàndu au niveau international.

The book has 160 pages of 24,5 x 30 cm., 150 gram gloss paper with 80 color and black and white photographs and 8 illustrations of the most important horses pictures of the world y 2 documents. Leather binding with gold engraved letters and jacket with color, plastic coated photography with gold relief stamped title.

ONLINE SHOP